Réunis lundi dans les premières heures au siège de la Fédération de l’UDPS Mbuji-Mayi, des combattants membres de la Ligue de jeunes se sont dirigés à la Place Mua Tshinza pour protester contre une série d’Edits signés le week-end par le gouverneur du Kasaï Oriental Patrick Mathias Kabeya portant nomination des membres de son cabinet.
Parmi les revendications des militants du parti au pouvoir, la non représentation des sympathisants de l’UDPS.
Ces jeunes ont été dispersés à coups de gaz lacrymogène par les éléments de la police.
Six manifestants ont été interpellés, selon le commandant district Est de la ville de Mbuji-Mayi, le colonel Henry Kibondo, joint par INFOS.CD.
Il affirme que ces jeunes avaient barricadé la route avec des pneus.
« Nous avons usé de notre force pour rétablir le passage sur cette avenue après avoir tenté en vain de les convaincre par le dialogue. Les six militants arrêtés, ont été immédiatement transférés à l’état-major », a rapporté le colonel Henry Kibondo.
Contacté, le fédéral de l’UDPS Mbuji-Mayi évoque un mécontentement généralisé. Jean Paul Mbwebwe Kapo indique que des jeunes cadres du parti, qui travaillaient au gouvernorat depuis l’époque de l’ex-gouverneur Jean Maweja et même ceux commis au poste de contrôle de l’entrée et de sortie de la province, ne se sont pas retrouvés dans les récentes nominations.
Vers les heures vespérales, la Ligue des jeunes a rendu publique une déclaration.
Junior Yalombe, son président, exige la démission dans les 48 heures du gouverneur Patrick Mathias Kabeya et la libération des manifestants arrêtés.
Faute de quoi, il menace d’intensifier les manifestations à travers la ville de Mbuji-Mayi.
Aux yeux du gouverneur Kabeya, les auteurs des manifestations du lundi à Mbuji-Mayi ont été « instrumentalisés pour saboter la reprise des cours », intervenue le même jour.
C’est ce qu’indique André Rosier Kasonga, attaché de presse au gouvernorat du Kasaï Oriental.
Et d’affirmer:
« Des figures de proue de l’UDPS sont reprises dans les récents arrêtés nommant les membres de cabinet du gouverneur ainsi que du gouvernement provincial ».
Cependant, André Rosier Kasonga précise que l’UDPS seule ne peut pas occuper tous les postes, vu qu’il y a d’autres partis de l’Union sacrée qui ont soutenus l’actuel gouverneur.
Bernard Padikuba