Le 20 juin, l’archevêque de Lubumbashi avait accordé une interview à Jeune Afrique. Interview publiée ce mercredi 28 juin par le média panafricain et qui répond curieusement aux propos du président Félix Tshisekedi prononcés le dimanche 25 juin à Mbuji-Mayi. Le chef de l’État avait dénoncé une « dérive dangereuse » de certains évêques, appelant l’Église catholique à être au milieu de tous les Congolais, au lieu de soutenir la thèse de l’opposition.
Pour Mgr Fulgence Muteba, l’Église catholique « n’est ni un partenaire de l’opposition ni un ennemi du régime ».
« Les évêques congolais ne sont pas les adversaires du pouvoir. Les vrais ennemis de ce régime, ce sont la corruption, la mauvaise gouvernance, la pauvreté, la vie chère, la faiblesse de l’économie nationale, le difficile accès de la population à l’éducation et aux soins et, il faut le dire, un certain amateurisme dans la gestion de la chose publique », déclare Mgr Fulgence Muteba.
Hier mardi, le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Augustin Kabuya, a accusé des évêques d’être corrompus par Moïse Katumbi.
Mgr Fulgence Muteba estimée que les accusations de l’UDPS sont sans fondement.
« Elles sont le fruit d’une recherche paranoïaque de boucs émissaires destinée à masquer les faiblesses de notre classe dirigeante ».
Et d’ajouter :
« l’Eglise ne fait que défendre le bien commun, les valeurs évangéliques, la justice, le droit, les principes démocratiques et, surtout, la dignité inaliénable de la personne humaine, explique-t-il. Nous ne faisons pas de politique, mais tenons à l’éthique de la politique pour le bien de notre pays et de ses habitants les plus vulnérables. La Cenco [Conférence épiscopale nationale du Congo] n’est ni un partenaire de l’opposition ni un ennemi du régime. Elle propose, mais ne s’impose pas, même si l’autorité morale dont elle jouit justifie qu’on l’écoute et qu’on la respecte »
A moins de six mois des élections générales, les relations entre l’Eglise catholique et le pouvoir est au plus bas.
Socrate Nsimba