Alors qu’il a pris des mesures pour la dédollarisation de l’économie nationale, l’Etat congolais ne prêche lui-même pas par l’exemple.
Dans les différentes administrations, des frais continuent à être perçus en dollars américains. Le cas au ministère de la Justice et Garde des sceaux.
A la direction des cultes et associations, constate un reporter d’Infos.cd, le taux des droits, taxes et redevances sont fixés en dollars américains. Cela va de l’identification des dossiers aux amendes en passant par la déclaration de désignation, l’approbation de la liste de membres effectifs, la modification des statuts ou encore de l’enquête de viabilité des activités et du siège.
Et pourtant, en juillet dernier, le Comité de conjoncture économique chapeauté par la Première ministre, Judith Suminwa, avait décrété la dédollarisation de l’économie nationale dans le but de maîtriser l’inflation et de stabiliser le franc congolais.
C’est ainsi qu’a été notamment prise la décision de reconfigurer tous les terminaux de paiement en franc congolais. De même que la régularisation des impôts et taxes et l’affichage des prix.
Mais dans la pratique, on semble bien loin de ces directives.
Une jeune dame rencontrée dans les couloirs du ministère de la Justice dit avoir payé 80 dollars américains pour son certificat de nationalité. « J’ai posé la question si je devais payer en francs congolais, on me dira de le faire à un taux équivalent à l’achat du dollar, donc plus élevé. On vous décourage en réalité d’utiliser le franc congolais », rapporte-t-elle.
La situation à l’administration du ministère de la Justice n’est pas un cas isolé. Dans pratiquement toutes les administrations publiques, le roi dollar continue de régner.
Infos.cd