La coopération économique entre la République démocratique du Congo et les États-Unis se dessine notamment dans les secteurs des minerais stratégiques et de la sécurité.
Face à cette perspective heureuse, l’homme d’affaires Deo Kasongo tire la sonnette. Il met en garde contre toute gestion approximative de cet accord jugé « légendaire ».
Sur le réseau X, celui qui fut deux fois candidat au poste de gouverneur de Kinshasa a souligné l’importance d’une gouvernance rigoureuse et compétente pour répondre aux exigences d’un partenariat aussi stratégique.
« Nous devons dans cet accord avec les États-Unis faire preuve de beaucoup de sérieux, notamment en responsabilisant des personnes compétentes aux places qu’il faut pour une mise en œuvre des réformes nécessaires, qu’une alliance stratégique pareille exige », a-t-il écrit.
Dans un ton critique mais constructif, cet entrepreneur congolais rappelle que la RDC doit éviter de confirmer les critiques souvent formulées à l’égard de son administration.
« Il ne faut pas donner raison à tous ceux qui disent que tout est amateur dans la gestion du pays », a-t-il souligné.
Et d’ajouter :
« Les Américains seront intransigeants là-dessus, et attention, c’est l’administration Trump ».
Concluant sur une note d’espoir, Deo Kasongo affirme, que « C’est possible de changer la donne ! »
Cet appel intervient au moment où les deux pays négocient des partenariats axés sur l’exploitation responsable des minerais stratégiques, la transparence des chaînes d’approvisionnement et le renforcement des capacités sécuritaires, dans un contexte géopolitique de plus en plus tendu autour des ressources critiques du continent africain.
Yvette Ditshima