Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
  • Dossier
  • Événements
  • A propos
  • Nous contacter
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
S'abonner
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » Moïse Katumbi au sujet de la justice congolaise: « Il faut mettre un terme à la chasse aux sorcières »
Politique

Moïse Katumbi au sujet de la justice congolaise: « Il faut mettre un terme à la chasse aux sorcières »

By La Rédactionaoût 20, 20212 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram

Le Président du parti politique « Ensemble pour la République » (ER), Moïse Katumbi, a fait une analyse de l’appareil judiciaire congolais depuis l’accession de Félix Tshisekedi à la présidence de la République Démocratique du Congo.

C’était au cours d’une interview accordée à nos confrères de Jeune Afrique (JA) que ce membre de l’Union Sacrée de la Nation, plateforme politique au pouvoir, a relevé quelques failles qui restent à corriger pour établir le vrai « État de droit » tant vanté par le régime actuel.

« La justice doit être indépendante et non pas instrumentalisée, en particulier à des fins politiques. C’est ce que nous avions dénoncé avec l’UDPS quand nous étions dans l’opposition. La justice ne peut pas se montrer sélective, il faut mettre un terme à la chasse aux sorcières », a indiqué l’ancien Gouverneur du grand Katanga depuis sa ferme de Kashobue.

Revenant sur certains dossiers judiciaires observés ce dernier temps, cet ancien proche collaborateur de Joseph Kabila a saisi l’opportunité pour solliciter le sens du pardon à l’égard des tenanciers du pouvoir en vue de bâtir un pays plus beau qu’avant dans la paix.

Il l’a fait savoir en ces termes : « Il est important que les méfaits commis soient jugés. Pour autant, s’il faut condamner, il faut aussi savoir pardonner. La place des congolais est au Congo. On ne peut pas se réjouir d’en voir prendre la route de l’exil, quoi qu’ils aient fait. Cela vaut pour Kikaya Bin Karubi, John Numbi, Kalev Mutond et les autres ».

Et d’ajouter : « Il ne faut pas avoir la mémoire courte. Certains qui sont aujourd’hui en difficultés ont beaucoup apporté à notre pays, notamment le pasteur Ngoy Mulunda, un homme de Dieu qui a beaucoup œuvré pour la paix ; mais aussi Vital Kamerhe, l’un des principaux acteurs de la vie politique ces dernières années; ou encore Augustin Matata Ponyo, qui fut un valeureux Premier Ministre ».

Il sied de rappeler que le Président de la ligue des jeunes de Ensemble pour la République, Jacky Ndala, est lui aussi condamné à deux ans de prison ferme pour incitation à la désobéissance civile.

Guillaume Mavudila

Ensemble Moïse Katumbi Politique RDC Union sacrée
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

RDC : Daniel Mukoko Samba annonce des contrôles et des sanctions dans le petit commerce

octobre 13, 2026

« Il n’y aura pas de 17 mai 1997 bis » : la lettre de soutien de Pistis Mutemba à Félix Tshisekedi

octobre 13, 2026

Crash de Kenge : la RVA rappelle la fermeture de l’ancien aérodrome depuis 2021

octobre 3, 2026

Petit commerce : Mukoko Samba annonce le début des contrôles

octobre 3, 2026
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Dernières actualités

RDC : Daniel Mukoko Samba annonce des contrôles et des sanctions dans le petit commerce

octobre 13, 2026

« Il n’y aura pas de 17 mai 1997 bis » : la lettre de soutien de Pistis Mutemba à Félix Tshisekedi

octobre 13, 2026

Cancers féminins : 3.000 femmes ciblées, l’armée veut pérenniser le dépistage

octobre 9, 2026

4e Trophée Tombwama : qui seront les champions des infrastructures en RDC ?

octobre 8, 2026

RDC : Mukoko Samba et Lihau dotent la Commission de la concurrence d’un nouveau cadre organique

octobre 8, 2026

RDC : le ministère de l’Économie annonce le lancement de « LOBA », une plateforme dédiée à la protection des consommateurs

octobre 5, 2026
Rubriques
  • Politique
  • Économie
  • Société
  • Sécurité
  • Sports
  • Élections
À lire aussi
  • Afrique
  • Culture
  • Santé
  • Dossiers
  • Opinion
  • Revue de presse
La rédaction
  • Rédacteur en chefSocrate Nsimba
  • Secrétaire de rédactionLaurent Omba
  • Grand KasaïBernard Padikuba
  • ConsultantLembisa Tini, PhD
Rédaction centrale

Socrate Nsimba · Laurent Omba · Medy Junior · Hugo Matadi · Djo Kabika · Giscard Havril Mane · Dieumerci Diaka · Yvette Ditshima · Chaly Sunda · Fidèle Kitsa · Bernard Padikuba

Infos.cd
  • Qui sommes-nous ?
  • Nous contacter
  • +243 82 10 84 331
Suivez-nous
  • Facebook
  • X (Twitter)
infos.cdMédia d’actualité congolaise et africaine et d’analyses
© 2026 Infos.cd — Tous droits réservés
  • Dossier
  • Événements
  • A propos
  • Nous contacter

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}