Le président du parti Ensemble pour la République rejette toute idée d’un changement de la Constitution, estimant que l’objectif reste d’accorder à l’actuel chef de l’État un troisième mandat.
« Le problème qui se pose aujourd’hui à la RDC n’est pas liée à la Constitution. C’est un problème de gouvernance. C’est pour cela que je dis que Félix Tshisekedi doit terminer son mandat et partir. Il y a une vie après le pouvoir, il doit le savoir », a déclaré Moïse Katumbi dans une interview accordée à Jeune Afrique.
Pour l’opposant, rien ne justifie de changer l’actuelle Constitution qui, selon lui, est « bonne ».
« Nous ne sommes pas naïfs. Si certains veulent y toucher, c’est pour permettre au président actuel d’effectuer un troisième mandat. Le reste n’est que de l’habillage », ajoute celui qui a fini deuxième (18%) au terme de la présidentielle en décembre dernier.
Pour lui, vouloir changer la Constitution à des fins personnelles, c’est prendre le risque de diviser le pays encore plus profondément qu’il ne l’est déjà.
Ces dernières semaines, le débat sur le changement de la Constitution a refait surface dans l’opinion. Il y a dix jours, le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Augustin Kabuya, a soutenu le changement de la Constitution. En mai dernier à Bruxelles, Félix Tshisekedi s’était également, devant les compatriotes de la diaspora, dit favorable à une réforme constitutionnelle, qualifiant l’actuelle Constitution de « désuète ».
Infos.cd