Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • Interclubs CAF : Lupopo et Maniema Union connaissent leurs adversaires en phase de poules
  • RDC : l’Eglise du Réveil lance une pétition pour la reconnaissance du Génocide congolais
  • Dissolution des partis politiques : pour « Sauvons la RDC », la démarche du gouvernement « est un acte de guerre contre le pluralisme politique »
  • Ligue 1 : Lupopo domine Mazembe dans le derby lushois
  • RDC : le gouvernement saisit le Conseil d’État pour la dissolution de douze partis politiques
  • Assemblée nationale : Michel Moto appelle à un soutien massif à la candidature d’Aimé Boji
  • Barrage mondial : trois nouveaux parmi les 25 convoqués de Desabre
  • Suspension de partis politiques : l’Envol de Delly Sesanga dénonce « une dérive autoritaire inacceptable »
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
mardi, novembre 4
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » Moïse Katumbi : « Félix Tshisekedi doit terminer son mandat et partir »
Politique

Moïse Katumbi : « Félix Tshisekedi doit terminer son mandat et partir »

La RédactionBy La Rédactionoctobre 9, 2024Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Le président du parti Ensemble pour la République rejette toute idée d’un changement de la Constitution, estimant que l’objectif reste d’accorder à l’actuel chef de l’État un troisième mandat.

« Le problème qui se pose aujourd’hui à la RDC n’est pas liée à la Constitution. C’est un problème de gouvernance. C’est pour cela que je dis que Félix Tshisekedi doit terminer son mandat et partir. Il y a une vie après le pouvoir, il doit le savoir », a déclaré Moïse Katumbi dans une interview accordée à Jeune Afrique.

Pour l’opposant, rien ne justifie de changer l’actuelle Constitution qui, selon lui, est « bonne ».

« Nous ne sommes pas naïfs. Si certains veulent y toucher, c’est pour permettre au président actuel d’effectuer un troisième mandat. Le reste n’est que de l’habillage », ajoute celui qui a fini deuxième (18%) au terme de la présidentielle en décembre dernier.

Pour lui, vouloir changer la Constitution à des fins personnelles, c’est prendre le risque de diviser le pays encore plus profondément qu’il ne l’est déjà.

Ces dernières semaines, le débat sur le changement de la Constitution a refait surface dans l’opinion. Il y a dix jours, le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Augustin Kabuya, a soutenu le changement de la Constitution. En mai dernier à Bruxelles, Félix Tshisekedi s’était également, devant les compatriotes de la diaspora, dit favorable à une réforme constitutionnelle, qualifiant l’actuelle Constitution de « désuète ».

Infos.cd

Agression de la RDC Constitution Félix Tshisekedi Katumbi
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

RDC : l’Eglise du Réveil lance une pétition pour la reconnaissance du Génocide congolais

novembre 3, 2025

Dissolution des partis politiques : pour « Sauvons la RDC », la démarche du gouvernement « est un acte de guerre contre le pluralisme politique »

novembre 3, 2025

RDC : le gouvernement saisit le Conseil d’État pour la dissolution de douze partis politiques

novembre 1, 2025

Assemblée nationale : Michel Moto appelle à un soutien massif à la candidature d’Aimé Boji

novembre 1, 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2025 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}