Moïse Katumbi, leader du parti Ensemble pour la République, a réagi aux déclarations de Félix Tshisekedi à Kisangani concernant une éventuelle révision de la Constitution.
Il accuse l’actuel chef de l’État d’avoir menti et de ne pas respecter la confiance des citoyens : « Il a trahi la confiance du peuple », a-t-il affirmé, rappelant que la Constitution actuelle a été approuvée par la population.
Pour Katumbi, le problème de la RDC réside dans la « mauvaise gouvernance » et non dans la Constitution elle-même. Selon lui, Tshisekedi, malgré six années au pouvoir, n’a pas démontré sa capacité à diriger le pays.
« Félix Tshisekedi n’était pas prêt à diriger la RDC. Après six ans au pouvoir, il n’est toujours pas prêt à diriger la RDC, et même si on lui laissait 30 ou 40 ans au pouvoir, il ne serait toujours pas prêt. Il n’y aura pas de changement de la Constitution, c’est de l’utopie », a-t-il lancé .
Katumbi va jusqu’à demander la démission du président, affirmant que dans un « pays sérieux », Tshisekedi devrait se retirer.
« Personne n’acceptera qu’on touche à la constitution. Qui vivra verra », a-t-il prévenu.
Lors d’une interview accordée à Jeune Afrique début octobre, Katumbi avait déjà manifesté son opposition ferme à toute modification de la Constitution, qu’il perçoit comme une tentative de la part de Tshisekedi de s’octroyer un avantage politique injustifié, le qualifiant de « quatrième faux penalty ».
Yvette Ditshima