Les musulmans du monde entier ont débuté ce jeudi la période de ramadan, un des grands moments de la foi islamique.
En République démocratique du Congo, Moïse Moni Della, président de Conade, parti proche de Moïse Katumbi, est un fervent musulman.
Dans un entretien accordé à Infos.cd, il rappelle comment l’islam bannit le racisme. Ainsi, n’a-t-il pas manqué de faire allusion à la loi Tshiani qui est une fois de plus remis sur la table par son initiateur à l’Assemblée nationale lors de la session de mars. Cette proposition de loi qui réserve les hautes fonctions de la République, notamment la présidence, aux seuls Congolais nés de père et de mère congolais, est qualifié de discriminatoire et de raciste par Moni Della.
« Dieu dit à travers le Coran que ce soit les blancs, les noirs ou les jaunes sont tous des Bon Adam, donc des enfants d’Adam. Donc, il n’y a pas de discrimination. Voilà pourquoi l’islam ne veut pas de la discrimination raciale »
Rejetée en 2021 par le bureau d’études de l’Assemblée nationale pour non conformité à la Constitution, la proposition de loi sur la congolité fait encore débat après que son initiateur, Noël Tshiani, ait vu la semaine dernière le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, pour qu’elle soit inscrit dans l’agenda de la session de mars.
Socrate Nsimba