Le patron de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a été accueilli en grandes pompes le samedi dans la capitale diamantifère par des milliers de partisans du parti présidentiel et des allies de l’Union sacrée.
Qui est le véritable patron du parti présidentiel ? A Mbuji-Mayi, la question ne se pose pas. Augustin Kabuya Tshilumba a fait l’unanimité samedi 26 juillet auprès de la base locale du parti présidentiel.
Alors que Deo Bizibu continue de se présenter dans les médias comme le secrétaire ai de l’Union pour la démocratie et le progrès (UDPS), la réalité sur le terrain continue de reconnaître la pleine légitimité à Augustin Kabuya.
« Bienvenu à Mbuji-Mayi, Muana-Bute wa Mfumu [fils aîné du chef de l’État] », peut-on lire dans une banderole s’imposant sur l’avenue de la CNSS, où l’intéressé a tenu son discours.
Augustin Kabuya qui a vulgarisé le contenu de l’accord de Washington signé le 27 juin entre la RDC et le Rwanda pour un retour de la paix dans l’est du pays, a aussi redynamisé les activités du parti dans ce fief incontournable de Félix Tshisekedi.
Le secrétaire général et président ai de l’UDPS/Tshisekedi n’a pas surtout oublié de lancer un message à l’unité et au pardon mutuel aux militants et cadres du parti présidentiel.
Des partis alliés membres de l’Union sacrée de la nation et des autorités coutumières ont aussi pris part à cet impressionnant accueil.
Infos.cd