Nouvel accident fluvial ce mardi. Au moins cinq personnes sont portées disparues entre Brazzaville et Kinshasa après le chavirement d’un canot rapide.
Le Vice-premier ministre, ministre des Transports et Voies de communication, Jean-Pierre Bemba, indique dans un communiqué que cet accident a connu 15 rescapés sauvés grâce au port du gilet de sauvetage. Par contre cinq personnes sont portées disparues dont deux enfants.
Jean-Pierre Bemba qui exprime sa consternation, a rappellé le contenu de sa correspondance du 04 octobre 2024 rendant obligatoire le port du gilet de sauvetage par tous les passagers maritimes, fluviaux et lacustres.
« La non application de ces instructions occasionne régulièrement des deuils sur les différents biefs causant des tragédies comme celles survenues récemment à Bolenge le 07 avril et à Mbandaka le 15 avril 2025 », deplore-t-il.
Par ailleurs, le VPM des transports rappelle au sens de responsabilité de chacun quant à l’obligation du port du gilet de sauvetage régulièrement attaché à la taille du passager et dénonce l’attitude de certaines autorités qui n’obtempèrent pas aux instructions données.
Le drame fluvial de ce mardi vient s’ajouter à la longue liste des naufrages qui endeuillent la RDC depuis des années. Les autorités ont du mal à faire respecter la réglementation maritime.
Cephas Kabamba