L’ancien ministre des Finances, Nicolas Kazadi, récemment disculpé dans l’affaire des forages, a exprimé son mécontentement vis-à-vis des États généraux de la Justice organisés en RDC. Lors d’une interview accordée à un média français, il a qualifié cet événement d’échec.
« Les états généraux de la Justice étaient un moment important qui, malheureusement, a fait flop par la manière dont ils se sont terminés », a-t-il déclaré.
Cette critique intervient dans un contexte de tensions entre Nicolas Kazadi et l’actuel ministre de la Justice. En effet, Kazadi n’a pas mâché ses mots en accusant ce dernier de manipulation médiatique.
« Ce jeune ministre de la Justice commence avec la manipulation médiatique et les mensonges. Je suis inquiet », avait-il déclaré dans une interview antérieure.
Bien que blanchi dans l’affaire des forages, Nicolas Kazadi continue d’être impliqué dans les débats. Lundi dernier, lors d’une audience, son ancien collègue François Rubota, ex-ministre du Développement rural, a cité son nom, accusant son ministère d’avoir procédé à des paiements sans consultation préalable.
Jevic Ebondo (stagiaire)