Dans une déclaration politique dimanche, le Rassemblement des compagnons d’Étienne Tshisekedi pour le changement et le progrès social (RCET–CPS) condamne la nomination d’un consul général à Goma par le président kenyan William Ruto.
Ce regroupement pro-Tshisekedi s’interroge : « Comment Nairobi a-t-il ignoré le contexte sécuritaire et politique à l’Est de la RDC pour désigner un consul général, en faisant fi du processus de paix en cours à Washington et à Doha ? Processus soutenu et accompagné, du reste, par l’EAC, la SADC et l’UA ? ».
En outre, le RCET–CPS a demandé au gouvernement de suspendre immédiatement les relations diplomatiques avec la République du Kenya.
Vendredi, le Kenya a nommé un consul général dans la ville de Goma, alors sous occupation de la rébellion de l’AFC/M23. Cette nomination a été vivement critiquée par la RDC, qui, dans un communiqué, a rappelé aux autorités kényanes que la désignation d’un chef de poste consulaire requiert l’accord préalable des autorités congolaises ainsi que la délivrance d’un exequatur par le ministère des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo.
Jevic Ebondo