Tous les cadres et agents des services publics du Nord-Kivu non présents à Beni, chef-lieu provisoire de la province, sont envoyés en congé technique dès ce 1er avril pour « cause de force majeure ». L’annonce a été faite par le gouverneur militaire, Evariste Somo Kakule, dans une note circulaire transmise à son directeur de cabinet et à ses conseillers principaux ainsi qu’aux responsables des services publics de la province.
Cette décision inédite vise, selon le gouverneur militaire, à rationnaliser la gestion du personnel pour faire face aux « contraintes budgétaires inhérentes à l’occupation d’une grande partie de la province par les RDF/M23 ».
La mesure concerne tous les fonctionnaires provinciaux « non encore présents à Beni » et va suspendre de facto les « obligations réciproques du travailleur et de l’employeur », à l’exception de la prise en charge médicale pour les fonctionnaires « n’ayant pas fait allégeance aux RDF/M23 ».
S’ils ne savent pas combien de temps va durer cette période sans travail ni salaire, les fonctionnaires du Nord-Kivu ont été rassurés de la levée de ce congé technique dès la fin de cette « situation de force majeure ».
Infos.cd