La première ministre Judith Suminwa est attendue ce mercredi à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, une province sous état de siège en raison de la criante insécurité qui y règne depuis près de trois décennies.
A Goma, Suminwa va effectuer une mission de travail de 48 heures en vue de réconforter les populations meurtries par l’insécurité, apprend-on d’une source à la Primature.
Son agenda prévoit, pour la journée de jeudi, la visite des camps des déplacés où la Première ministre va procéder à la remise des vivres et non vivres.
Aussi, Suminwa va se rendre dans des structures sanitaires qui prennent en charge les victimes de la guerre et les militaires blessés de guerre. Elle va s’y rendre pour faire don des produits médicaux à ces hôpitaux.
Goma est la deuxième étape de la première mission officielle de Judith Suminwa à l’intérieur du pays. Mardi, la Première ministre s’était rendue à Bukavu où elle a présidé la cérémonie de fermeture officielle du bureau de la MONUSCO au Sud-Kivu.
Le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, le ministre d’Etat au Budget, Aimé Boji, et le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, accompagnent la Première ministre dans sa première mission officielle au pays.
Fidèle Kitsa