Le vice-président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Jean-Paul Lumbu Lumbu, a annoncé un meeting pour le 24 septembre prochain.
Objectif : « dénoncer les injustices des autorités de l’état de siège », décrété par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri depuis mai 2021.
Cet élu provincial dit ne pas comprendre comment des activités politiques, notamment des meetings et matinées politiques, sont interdites pour les uns et tolérées pour les autres.
« Les députés nationaux, les ministres arrivent au Nord Kivu, province en état de siège. Ils organisent des activités politiques notamment les meetings et matinées politiques pourtant interdites mais les autorités laissent faire », a dénoncé Jean-Paul Lumbu Lumbu.
Le président national du Parti libéral pour le développement (PLD) a par ailleurs appelé d’autres formations politiques à se joindre à son meeting pour decrier ce qu’il qualifie d’injustice.
« Si certains leaders des partis politiques ont été autorisés à organiser des meetings et matinées politiques dans une province sous état de siège, il ne devrait y avoir aucune raison d’interdire à d’autres. Je demande à tous les autres partis politiques victimes de cette injustice de se joindre à nous », a-t-il appelé.
Plusieurs personnalités organisent des rassemblements politiques dans certains coins de la province du Nord-Kivu. Le cas le plus récent est celui du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi qui a lancé mardi à Goma son parti politique.
Et, le président national de l’UNC, Vital Kamerhe, est annoncé dans la même ville pour tenir un meeting au stade Afia le lundi 12 septembre.
Fidèle Kitsa