Les radios ont été appelées à renforcer les liens avec les femmes politiques afin de stimuler leur participation au dialogue politique.
C’était lors d’un echange qui a réuni des journalistes, des membres de la société civile et acteurs politiques sur initiative du Collectif des radios communautaires (CORACON) avec Kinshasa News Lab le vendredi dernier à Goma.
Un diagnostic a été posé par rapport à la participation des femmes politiques aux débats politiques et sociaux dans le chef lieu du Nord-Kivu
Rosalie Zawadi, présidente de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) a salué la participation des femmes aux différentes émissions radios comparativement aux années précédentes où il était difficile de trouver des femmes actives dans la politique s’exprimer librement dans des émissions débats
Tout en saluant cette avancée significative, elle a encouragé les femmes à fournir encore des efforts pour que la participation des femmes dans le débat politique soit effective.
De son côté, Despine Kabuo, actrice politique et membre du parti politique AFDC a salué la place que jouent les médias dans la promotion des femmes.
« Les femmes politiques ont déjà des actions, elles sont là et ont maintenant besoin de votre accompagnement vous journalistes, afin qu’elles puissent avancer. On ne se construit pas seul, mais on peut être construit par d’autres personnes qui croient en cette participation », a déclaré Despine Kavugho.
Pour Jarot Kamundu, chargé de programme au sein du CORACON, l’apport de tous pour renforcer cette participation des femmes politiques dans les débats au sein des medias est indispensable.
« Nous avons mené un monitoring genre sur la participation des femmes dans des émissions de radio au Nord-Kivu, en 2022 cette participation était à 27 % et 30 % en 2023. Nous avons aussi constaté que les femmes qui parlent beaucoup plus à la radio sont des femmes ordinaires et celles de la société civile; mais pour les femmes politiques, nous avons constaté que c’est encore un défi. Alors, il y a des défis de part et d’autre. Nous pensons que si tout le monde pouvait travailler sur soi-même, cela nous aiderait à inverser la tendance », a-t-il fait savoir.
La ville de Goma regorge plusieurs medias et ces derniers organisent des émissions interactives et des débats politiques et sociaux avec une diversité des intervenants.
Fidèle Kitsa