Le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le général-major Cirimwami Nkuba Peter, a officialisé ce vendredi 13 décembre la promulgation du budget provincial pour l’exercice 2025. Ce budget est équilibré en recettes et dépenses à hauteur de 520 853 744 030 FC.
Selon le général Cirimwami, ce budget a été conçu pour tenir compte des demandes exprimées par la population, notamment concernant l’allègement fiscal.
« Nous avons pris en considération les situations sociales et économiques difficiles que traverse notre province, particulièrement en raison des conflits en cours », a-t-il déclaré.
Le gouverneur a appelé l’ensemble des acteurs de la province à se mobiliser pour la mise en œuvre efficace de ce budget et à faire preuve de solidarité, particulièrement dans le contexte de crise que traverse la région.
Il a également dénoncé les mouvements de boycott fiscal qui, selon lui, entravent le développement de la province.
Le budget 2025 introduit plusieurs innovations importantes, notamment des soutiens spécifiques aux personnes déplacées en raison des conflits armés, une attention particulière portée à l’amélioration des infrastructures sociales de base,
des mesures visant à relancer les activités économiques locales, malgré les tensions sécuritaires.
La promulgation de ce budget fait suite à une séance d’évaluation des travaux menés par la commission chargée de sa préparation. Le gouverneur a insisté sur l’importance de la mobilisation citoyenne pour permettre son exécution dans les délais impartis.
Fidèle Kitsa