Le maire intérimaire de la ville de Goma, le commissaire supérieur principal Faustin Kapend Kamand a interdit ce samedi une marche, annoncée par quelques mouvements citoyens pour exprimer leur soutien aux Forces Armées de la RDC et aux Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) dits Wazalendo et exiger le départ «inconditionnel» des forces de la SADC prévu pour ce lundi 30 décembre.
À travers un communiqué, l’autorité urbaine a indique que « le soutien de nos forces combattantes se fait soit par les renseignements fiables, par la prière ou par l’apport en matériels ou finances et non par une marche » .
Il a par ailleurs encouragé la population à vaquer librement à ses occupations et prévenu les initiateurs de cette marche que celle-ci est interdite.
Le maire de Goma a fait savoir que des forces d’ordre et de sécurité sont mis en alerte par rapport à cette situation.
Depuis 2021 le Nord-Kivu fait face à une guerre orchestrée par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda. Plusieurs jeunes isssus des groupes armés se sont ralliés à l’armée congolaise pour combattre cette rébellion. Plutard Felix Tshisekedi avait fait recours aux forces extérieures afin de mettre fin à cette guerre en cours jusqu’à ce jour et à la base de déplacements des milliers des populations fuyant les hostilités .
Fidèle Kitsa