Marie Olive Lembe, épouse de l’ancien président de la Republique Joseph Kabila, a tenu à dissiper les rumeurs entourant la situation de son mari.
Lors d’un échange avec des militants des partis politiques affiliés au Front Commun pour le Congo (FCC), elle a affirmé que l’ancien chef de l’État n’est pas en exil, comme le prétendent certains.
« Joseph Kabila n’a pas fui le pays », a-t-elle déclaré. « Il a choisi d’enrichir son cerveau », signifiant qu’il profite de ce temps pour se concentrer sur son développement personnel et intellectuel. Elle a exhorté les militants à garder foi en leur leader et à ne pas se laisser décourager.
« Ne soyez pas découragés, ne soyez pas désespérés. Notre chef, notre autorité morale après la passation pacifique du pouvoir a choisi d’enrichir son cerveau . Il n’est pas en exil », a-t-elle précisé.
C’est depuis la rupture entre le FCC de Kabila et le CACH de Félix Tshisekedi que Joseph Kabila s’est fait discret sur la scène politique, laissant certains de ses alliés actifs dans l’opposition.
La mise au point de Olive Lembe intervient dans un contexte politique tendu en République démocratique du Congo, marqué notamment par le projet du président de la République, de réviser ou changer la Constitution.
Mercredi, plusieurs cadres proches de Kabila, dont certains membres du FCC, ont rejoint des figures de l’opposition comme Moïse Katumbi et Martin Fayulu pour critiquer un projet de révision constitutionnelle porté par Tshisekedi.
Jevic Ebondo (stagiaire)