À la tribune de la 80e Assemblée générale des Nations unies, le président français Emmanuel Macron a insisté mardi sur la nécessité de préserver la souveraineté et l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo.
« La souveraineté et l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo doivent être respectées. Il faut redonner espoir à la population du Kivu et aux centaines de milliers de personnes qui ont été déplacées », a-t-il déclaré.
Le chef de l’État français a, par ailleurs, annoncé la tenue dès le mois prochain à Paris d’une rencontre destinée à converger les initiatives de paix en faveur de la RDC.
Cette déclaration s’inscrit dans un contexte de crise persistante dans l’Est de la RDC, malgré la signature des accords de Doha et de Washington, censés ramener la paix entre la RDC et le Rwanda. Ces cadres politiques prévoyaient notamment un cessez-le-feu, le retrait progressif des rebelles du M23 et la relance du dialogue régional. Mais sur le terrain, les combats se poursuivent et plusieurs localités restent occupées, alimentant une grave crise humanitaire.
Jevic Ebondo