Alors que des informations circulant sur les réseaux sociaux et reprises par certains journalistes affirment que le vice-Premier ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba, aurait été ignoré par les évêques de la CENCO lors de l’ordination de Mgr Joseph Mopepe, évêque de Molegbe, ce dimanche, son parti n’a pas tardé à réagir.
Le MLC dénonce une « intox » pure et simple. Selon Raphaël Kibuka, membre de la délégation ayant accompagné Jean-Pierre Bemba à Molegbe, le leader du MLC a bel et bien échangé cordialement avec le cardinal Fridolin Ambongo, qui a présidé la cérémonie d’ordination.
« Nous avons assisté à l’intégralité de la messe. Le président Jean-Pierre Bemba a remis son cadeau à S. Exc. Mgr Joseph Mopepe Ngongo à la fin de la célébration eucharistique, et il a également échangé cordialement avec Son Éminence, le cardinal Ambongo », a-t-il écrit sur le réseau social X (anciennement Twitter).
Les relations entre Jean-Pierre Bemba et la CENCO sont tendues depuis quelque temps. Plus récemment, Bemba avait accusé certains prélats catholiques de manœuvrer dans une tentative de déstabilisation de l’État, visant selon lui à compromettre la sûreté nationale et à éliminer le chef de l’État.
Jevic Ebondo