Le président français Emmanuel Macron a salué jeudi la signature à Washington de l’accord de paix conclu entre les présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame sous la médiation du président américain Donald Trump. Dans un message publié sur son compte X, il a encouragé les deux dirigeants à respecter pleinement les engagements pris afin de favoriser un retour durable de la paix dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.
« J’appelle chacun à respecter ses engagements pour une paix durable pour les populations de l’Est de la RDC et des Grands Lacs », a écrit le président français, insistant sur la nécessité d’une mise en œuvre fidèle de l’accord pour en garantir les effets sur le terrain.
Pour Paris, la signature de cet accord représente une avancée diplomatique majeure, rendue possible grâce à la volonté des parties impliquées ainsi qu’à la médiation active des États-Unis, du Qatar et du Togo, ce dernier agissant au nom de l’Union africaine.
Emmanuel Macron a également réaffirmé l’engagement continu de la France dans les efforts de stabilisation de la région. Il a rappelé la conférence internationale sur la paix et la sécurité en RDC, organisée à Paris le 30 octobre dernier, au cours de laquelle il avait annoncé une aide humanitaire en faveur des populations de l’Est de la RDC, ainsi que son souhait de voir rouvrir l’aéroport de Goma, actuellement sous occupation des rebelles de l’AFC/M23 et toujours fermé.
Paris réitère ainsi sa volonté de rester un partenaire actif dans la quête de la paix et de la stabilité dans la région des Grands Lacs.
Dieumerci Diaka






