Le Parti lumumbiste unifié (PALU), créé par l’ancien Premier ministre Antoine Gizenga Fundji, a célébré avec faste, samedi, ses 60 ans d’existence.
La résidence de son fondateur, au quartier Buma dans la périphérie Est de Kinshasa, a servi de cadre à cette manifestation, rythmée aux sonorités des instruments traditionnels et du groupe d’animation de ce parti.
Le décor s’est prêté pour tracer une nouvelle ligne directrice du PALU qui repose sur l’unité de ceux qui s’identifient au combat politique de Gizenga.
Didier Mazenga, son secrétaire général et chef du parti, a lancé, dans son mot à cette occasion, un appel envers tous ceux qui ont « abandonné le parti d’y retourner pour réaliser ensemble le rêve de Lumumba et de Gizenga : celui de faire du Congo non pas une forêt où règne la jungle, où seuls les gros arbres s’accaparent les eaux de pluie, mais un jardin où toutes les plantes ont la même chance d’être arrosées ».
Cet appel de Mazenga répond à la « vision du nouveau leadership » qu’il entend imprimer au sein du parti gizengiste qui prône désormais « l’unité et la cohésion ». Ces deux facteurs constituent, selon Mazenga, le « seul gage » pour redonner au PALU ses lettres de noblesse.
« Ainsi, il est temps pour nous tous, qui déclarons être fils politiques d’Antoine Gizenga, de prendre conscience que seuls, nous ne représenterons rien, mais qu’ensemble, nous serons une force redoutable », a-t-il déclaré.
Didier Mazenga, qui est également ministre de la Coopération régionale, entend mener des actions pour « redynamiser » le parti depuis la base jusqu’au sommet. Il a d’ores et déjà annoncé le déploiement, à travers le territoire national, des propagandistes dans le cadre d’une campagne de conquête des membres du parti.
Dans la même optique de redynamiser le PALU, Mazenga a préconisé l’organisation des activités populaires comme les meetings, les conférence-débats, etc.
Didier Mazenga a partagé la vision du nouveau leadership au PALU en présence de plusieurs invités de marque. Notamment l’ancien Premier ministre tchadien Saleh Kebzabo, représentant le président de l’International socialiste, et Anne Mbuba, la veuve Gizenga.
A leurs côtés, Augustin Kabuya, chef du parti présidentiel, l’UDPS, Lambert Mende, député national et président national de la Convention des Congolais unis (CCU), des représentants de l’AFDC, de l’UNC, etc.
Pour lier l’utile à l’agréable, la formation musicale de Werrason, Wenge Musica Maison Mère, a agrémenté la manifestation.
Giscard Havril Mane