Le secrétaire général du Parti Lumumbiste Unifié (PALU), Willy Makiashi, a été démis de ses fonctions par les cadres et militants de ce parti politique, initié par feu Antoine Gizenga.
Ceux-ci, dans une déclaration faite mardi, ont mis sur le dos de Makiashi un tas de griefs, notamment le fait de n’avoir pas battu en faveur de Félix Tshisekedi, alors candidat à la présidentielle.
« Il a reçu de l’Union sacrée de la nation des matériels de visibilité de la campagne électorale du candidat numéro 20, Félix Antoine Tshisekedi, au nom du PALU, curieusement, ces matériels n’ont jamais été mis à la disposition des cadres du parti et personne n’en sait jusqu’à présent la destination », accusent-ils, avant de lister les griefs à charge de l’ancien ministre de l’Emploi.
Il s’agit entre autres d’absentéisme, d’improductivité, d’inactivité, d’attentisme, d’incompétence et d’inefficacité en matière électorale.
Le parti gizengiste s’en tiré avec 16 sièges dont 7 à l’Assemblée nationale et 9 dans différentes chambres législatives provinciales.
Makiashi évincé, Didier Mazenga, actuel ministre du Tourisme, s’est vu confier, à titre intérimaire, les charges de secrétaire général du parti. Il était jusqu’alors secrétaire général adjoint en charge des questions politiques, administratives et juridiques.
Cette décision est le résultat d’une réunion tenue hier entre cadres et partisans du PALU.
Japhet Mukoko (stagiaire)