Le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, est revenu ce mercredi sur la signature de la déclaration de principes entre la RDC et la rébellion M23/AFC à Doha, au Qatar. C’était au cours d’une conférence-débat organisée à l’Université de Kinshasa, axée sur l’appropriation du narratif congolais par la jeunesse dans la construction d’une paix durable.
Selon lui, c’est grâce à une médiation de l’émir du Qatar, à travers une rencontre entre Kinshasa et Kigali, que le M23 a accepté de s’engager dans le processus de paix.
« Nous sommes en quête d’une paix globale. J’ose dire une paix entre le père et le fils. Je me permets cette formule, car nous savons tous le dernier rapport du groupe d’experts de l’ONU le confirme que le M23 n’existe que par la volonté du Rwanda. On peut tenter de congoliser ce mouvement, mais en vérité, ce sont les armes, les ordres, les renseignements, les financements qui proviennent de Kigali. C’est bien la rencontre avec le président Kagame, sous l’égide de l’émir du Qatar, qui a conduit le M23 à s’engager. C’est-à-dire que c’est le “père” qui a parlé à ses “fils” pour qu’ils obéissent », a déclaré Muyaya.
Il a également évoqué les prochaines étapes du processus. Un deuxième accord est prévu dans les 90 jours suivant celui signé à Washington. Il portera, cette fois, sur l’intégration économique régionale, notamment avec les pays voisins, dont le Rwanda.
Cephas Kabamba