Lors d’un briefing de presse tenu ce mardi, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya est revenu sur la présence de Joseph Kabila à Goma, en pleine crise sécuritaire dans l’Est de la RDC. Le porte-parole du gouvernement a déclaré que l’ancien Président s’est positionné comme chef rebelle.
« Notre ennemi, c’est le Rwanda, et il est hors de question de penser qu’on peut se laisser distraire pour prêter le flanc à ceux qui ont un rôle secondaire au Rwanda. On n’a pas besoin ici de vouloir congoliser un problème d’origine étrangère », a-t-il indiqué.
S’agissant de la levée des immunités de Joseph Kabila, Patrick Muyaya a souligné que la décision a été prise à la suite des éléments accablants retenus par les services des renseignements. Ce dernier a, enfin, invité la population à s’unir derrière le chef de l’État, pour tourner définitivement la page de la guerre.
Le porte-parole du gouvernement estime que le moment n’est pas à la division, mais à l’unité autour des enjeux sécuritaires majeurs dans l’Est du pays.
« Il est hors de question de penser qu’on peut, nous, se laisser distraire pour prêter le flanc à ceux qui ont un rôle secondaire au Rwanda », a-t-il insisté.
Depuis son arrivée à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, d’aucuns s’interrogent sur la présence de l’ancien président et sénateur à vie, Joseph Kabila dans cette zone sous occupation des rebelles de l’AFC/M23. Si les uns y voient une complicité assumée avec ce mouvement rebelle, les autres, précisément ceux de son camp politique, attribuent sa présence à Goma par la recherche de la paix dans le pays.
Cephas Kabamba