Le porte-parole du gouvernement congolais a répliqué jeudi aux dernières déclarations du président rwandais contre les dirigeants congolais.
Pour Patrick Muyaya, l’ambition de Paul Kagame est de déstabiliser politiquement le président Tshisekedi. Outre la guerre d’agression à travers le M23, Muyaya estime que Kagame « veut interférer dans les prochaines élections en RDC. »
« Il [Kagame] s’est rapproché de certains hommes politiques ici pour s’assurer qu’en 2023, il y ait de personnes qui soient à sa disposition pour continuer sa politique de pillage et de bradage… Le schéma de la paix et de parler économie ensemble ne l’arrange pas », a révélé le porte-parole du gouvernement.
Mercredi dernier devant le Parlement rwandais, Paul Kagame a accusé son homologue congolais de profiter de la guerre dans l’Est pour repousser les élections. Il est même allé loin en insinuant que Tshisekedi n’aurait pas remporté la présidentielle de 2018.
« Le président rwandais n’a pas de leçons à donner aux Congolais sur les élections. Est-ce qu’il y a la liberté d’expression, de manifester au Rwanda ? Comment est-il arrivé au pouvoir ? En ce qui concerne la démocratie, il est mondialement le dernier sur la liste », a répliqué Muyaya.
Socrate Nsimba