Une semaine après la signature de l’accord de paix à Washington entre la RDC et le Rwanda, Paul Kagame a pris la parole devant la presse ce vendredi.
Alors que cet accord prévoit le retrait des troupes rwandaises dans le territoire congolais en échange de la neutralisation, par la RDC, des rebelles des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR), Paul Kagame a donné son point de vue ce 4 juillet lors d’une conférence de presse.
« Tant que les FDLR vont continuer d’être là, le problème continue et le Rwanda saura ce qu’il faut faire », a déclaré le président rwandais.
Comment comprendre cette déclaration ? Selon un spécialiste du conflit dans l’est de la RDC, il passe sans dire que le président rwandais n’entend pas retirer ses troupes dans l’est du pays.
« Même s’il était établi que les FDLR étaient neutralisées, je ne vois pas Kigali l’admettre, car cela constitue son unique justification d’occuper le territoire congolais pour des raisons plutôt économiques », explique notre spécialiste.
Ainsi, dit-il, l’accord signé à Washington aura du mal à être exécuté, par absence de bonne foi de Kigali.
Lors d’une interview accordée à Jeune Afrique cette semaine, le ministre rwandais des Affaires étrangères, Olivier Nduhungirehe, a indiqué que la levée des « mesures défensives » (retrait du territoire congolais) du Rwanda était conditionnée par la neutralisation des FDLR, quand son homologue congolaise, Thérèse Kayikwamba Wagner, a déclaré jeudi devant la presse que tout devrait se faire concomitamment.
Infos.cd