Le groupe parlementaire « Ensemble », composé de députés nationaux de l’opposition, s’élève contre le déploiement de militaires autour de la ferme Futuka de Moïse Katumbi, dans le territoire de Kipushi en province du Haut-Katanga, qualifiant cette action d’« illégale et intimidante ».
Dans un communiqué publié mardi, les élus dénoncent la présence de militaires « lourdement armés » dans un espace privé voué, selon eux, à la lutte contre la famine. Ils affirment que la mission de ces forces devrait se concentrer dans l’Est du pays, où sévit l’insécurité.
« Nous condamnons avec la dernière énergie cette pratique qui installe un climat d’insécurité au sein de la population congolaise et détériore le climat des affaires », ont-ils écrit, avant d’exiger le retrait immédiat des troupes, qualifiées de « commandos de la mort », et l’ouverture d’enquêtes sérieuses contre les responsables de cette opération.
Le parti de Moïse Katumbi appelle le gouvernement à « garantir la sécurité de tous les citoyens et le respect des droits fondamentaux inscrits dans la Constitution ».
Samedi dernier, des soldats de l’armée congolaise ont investi sans explication officielle la ferme Futuka et l’académie de football attenante, situées à une trentaine de kilomètres de Lubumbashi. Les raisons de cette fouille surprise restent inconnues à ce jour, aucune communication n’ayant été faite par les autorités militaires concernées.
Cephas Kabamba