A la suite de la répression des manifestations anti-Monusco initiées par les Wazalendo, qui a fait plus de 50 morts selon le bilan revu du gouvernement, le gouverneur du Nord-Kivu, Constant Ndima, a été rappelé à Kinshasa.
Dans la foulée, le général Nduru a été nommé aux commandes des opérations militaires au Nord-Kivu.
Ces deux décisions du gouvernement national ont poussé d’aucuns à croire que le lieutenant-général Constant Ndima a été relevé de ses fonctions de gouverneur du Nord-Kivu au profit du général Nduru.
Mercredi, lors du briefing presse hebdomadaire du gouvernement, Peter Kazadi, ministre de l’Intérieur a précisé que le rappel de Ndima à Kinshasa n’est pas synonyme de son éjection de la tête du Nord-Kivu
« Le gouverneur militaire est administrativement rappelé à Kinshasa pour consultation. On n’a pas nommé un autre gouverneur militaire au Nord-Kivu. Le général Nduru Chaligonza est à Goma dans le cadre de ses responsabilités dans la mesure où il est chef d’état major adjoint en charge des opérations », a souligné le Peter Kazadi.
Et d’affirmer :
« Il n’y a aucun acte à ce jour qui prive le gouverneur de ses fonctions. Il reste gouverneur. C’est le vice-gouverneur qui assume l’intérim » pendant ce temps où Ndima est à Kinshasa.
Fidèle Kitsa