Des nouveaux animateurs ont été nommés, depuis le 28 mars, à la tête des commissariats provinciaux de la Police nationale congolaise (PNC). L’ordonnance présidentielle rendue publique ce mercredi dans la soirée sur les antennes de la télévision nationale consacre la permutation de plusieurs commissaires provinciaux alors que d’autres ont été maintenus à leurs poste.
A Kinshasa, Blaise Kilimbalimba cède son fauteuil à Israël Kantu pour diriger désormais la police du Haut-Katanga. Avant sa nomination à Kinshasa, le général Israël Kantu occupait les mêmes fonctions dans le Kongo central après avoir été commandant urbain de la ville de Boma.
Pour le reste, Sylvano Kasongo, prédécesseur de Kilimbalimba à Kinshasa, été affecté dans le Bas-Uélé alors qu’Angèle Yangbongba, unique femme commissaire provinciale, a été maintenue à son poste dans la province du Kwilu. Figure bien connu à Kinshasa, Elvis Palanga hérite de la province du Kasaï central.
Jusque-là commandant de la Légion nationale d’intervention (LENI), Kabeya Magnat va désormais diriger la police de la Tshopo. Il a été remplacé par le général Safari Kazingufu, ancien commandant PNC de la ville de Beni.
La Commissaire divisionnaire Jolly Limengo a été nommé à la tête des écoles de formation de la police alors que le commissaire divisionnaire adjoint Julien Mavungu a été confirmé porte-parole de la police en RDC. Jusque-là chef de la police en Ituri, le général Ngoy Sengelwa, est nommé à la tête de l’Unité de protection des institutions et des hautes personnalités (UPI/HP). Ci-dessous, les 26 commissaires provinciaux nommés.
- Sylvano Kasongo, Bas-Uelé
- Cariel Kisak, Equateur
- Blaise Kilimbalimba, Haut-Katanga
- Roger Isiyo Itenasinga, Haut Uélé
- François Kabeya, Haut-Lomami
- Sébastien Ebwa, Ituri
- Henry Kapend, Kasai
- Elvis Palanga, Kasai central
- André Mbombo, Kasai oriental
- Israël Kantu, Kinshasa
- Joseph Alimasi, Kongo central
- Narcisse Muteb, Kwango
- Angel Yangbonga, Kwilu
- Thadée Nzala, Lomami
- Albert Amisi, Lualaba
- Padhes Murhula, Maï Ndombe
- Léon Basa, Maniema
- Francis Lukesu, Mongala
- Christian Nkongolo, Nord-Ubangi
- Dieudonné Makambo, Nord-Kivu
- Job Alisa, Sankuru
- Flore Mandembe, Sud-Kivu
- Wasongolua Ngana, Sud-Ubangi
- John Kabwine, Tanganyika
- Kabeya Magnat, Tshopo
- Jean Yav, Tshuapa
Infos.cd