Prévu pour se tenir du 10 au 14 décembre, le congrès extraodinaire de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) n’a pas encore eu lieu.
Qu’est-ce qui bloque la tenue de cette rencontre pourtant décidée par le président Félix Tshisekedi pour essayer de mettre un terme à la crise observée depuis plus d’une année à la tête de son parti ? Le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Augustin Kabuya, va sûrement répondre à cette question ce dimanche 14 décembre à l’occasion d’une matinée politique qu’il a convoquée au siège national du parti.
En attendant, l’on sait que de nouvelles divergences étaient apparues entre cadres au sujet de la désignation des membres de deux commissions chargées respectivement de la rédaction des nouveaux statuts du parti et de la préparation de ce congrès.
Deo Buzibu, le secrétaire général adjoint, reprochait ainsi à Augustin Kabuya de n’avoir pas tenu compte du nombre de membres prévus pour chaque commission. Ce dernier aurait aussi nommé certaines personnalités qui ne sont pas membres du parti.
Des accusations rejetées par le camp d’Augustin Kabuya qui explique que la nomination de certaines têtes en dehors du parti était une recommandation de Félix Tshisekedi dans la mesure où certaines questions notamment celles liées aux statuts demandent de l’expertise appuyée.
Félix Tshisekedi avait réuni en septembre dernier les deux camps en conflit à la tête du parti et une paix des braves avait été scellée après plus d’une année de conflit.
Ce congrès extraodinaire est attendue comme une occasion d’actualiser les textes du pays jugés désuètes. Ce qui devrait par ailleurs ouvrir la voie à la nomination des animateurs légitimes et reconnus de tous.
La situation sécuritaire qui s’est dégradée dans l’est du pays peut-elle justifiée la non tenue de ce congrès extraodinaire aux dates prévues ? En tout cas, ce dimanche, Augustin Kabuya va également évoquer la situation sécuritaire dans l’est du pays. Mais aussi commenter l’accord de paix signé à Washington le 4 décembre entre la RDC et le Rwanda sous la médiation américaine.
Infos.cd






