Le secrétaire permanent de l’Union sacrée André Mbata a annoncé ce mercredi le nom de candidat unique de cette plateforme au poste du président de l’Assemblée nationale. Il s’agit d’Aimé Boji Sangara, originaire du Sud-Kivu comme Vital Kamerhe qui va succéder à ce dernier à la présidence de l’Assemblée nationale.
Selon André Mbata, cette annonce a été faite sur ordre du président Tshisekedi, autorité morale de l’Union sacrée. Douze figure de l’Union sacrée avait manifesté leur volonté de conduire la chambre basse du Parlement, dont l’ancien président Mboso Nkodia, ou encore Jean-Baudoin Mayo, un autre membre de l’UNC de Vital Kamerhe.
Ce choix s’expliquerait par des raisons à la fois politiques et stratégiques.
Aimé Boji est du même parti, l’UNC, et de la même province que Vital Kamerhe.
Selon d’autres sources, cette nomination traduirait aussi la volonté de Félix Tshisekedi de fragmenter le leadership au Sud-Kivu, en favorisant l’émergence de plusieurs figures politiques régionales, comme il l’a déjà fait dans d’autres parties du pays. Il reste désormais à fixer la date du scrutin et à gérer les ambitions qui ne manqueront pas d’apparaître au sein de l’Union sacrée.
Dieu merci Diaka






