GeoPoll, qui se définit comme une agence de recherche sociale et de marché à service complet, a mené une nouvelle enquête sur le baromètre socio-politique en République démocratique du Congo du 28 juin au 25 juillet sur un échantillon de 10 533 répondants dans 33 villes et 145 territoires du pays.
Cette enquête donne Félix Tshisekedi, le président sortant, largement vainqueur de la présidentielle avec 65 %.
Elle souligne qu’aucun rival du président sortant n’a la chance d’obtenir plus de 20% lors de la présidentielle du 20 décembre. Le mieux classé sur la liste des opposants, Moïse Katumbi, n’a que 12%, suivi de Martin Fayulu (8%).
« Malgré certains points d’insatisfaction, une majorité de répondants semblent disposés à remettre le président Tshisekedi au pouvoir pour un deuxième mandat. Étant donné qu’aucun rival potentiel n’est considéré comme ayant une chance de plus de 20 % à l’échelle nationale, les perspectives de réélection sont bonnes à ce stade », conclut l’étude.
Félix-Antoine Tshisekedi est candidat à sa propre succession à la tête du pays, porté par la plateforme Union sacrée pour la nation (USN) qui comprend notamment son parti UDPS, l’UNC de Vital Kamerhe, le MLC de Jean-Pierre Bemba, l’AFDC de Bahati Lukwebo ou encore des transfuges du FCC de Joseph Kabila.
Jusqu’ici, les leaders de l’opposition ne se sont pas encore accordés sur le choix d’un candidat commun. Martin Fayulu s’est d’ailleurs retiré du processus, réclamant un fichier électoral transparent.
Infos.cd