Des organisations de la société civile et quelques mouvements citoyens ont remis ce samedi un chèque de 100 mille dollars américains au Docteur Denis Mukwege pour se porter candidat à l’élection présidentielle de décembre prochain.
A cette occasion, le Prix Nobel de la paix a pris la parole devant un public visiblement acquis à sa cause et a dit sa satisfaction, sans pour autant annoncer officiellement sa candidature.
« Je connais toute la souffrance que notre population vit au quotidien. Mais que notre population soit capable de cotiser 100 mille dollars, pour moi, ça veut dire tout simplement que vous n’allez plus reculer », a déclaré Denis Mukwege.
Aussi, pour le chirurgien gynécologue de l’hôpital Panzi à Bukavu, cet acte est le reflet d’un « peuple déterminé à être libre et indépendant dans le choix de ses dirigeants».
« Vous dites : nous allons nous choisir notre président ; nous allons financer le coût de sa campagne. Et, cette personne sera sous notre contrôle ». a-t-il fait savoir.
Il a, en outre, fait savoir au public présent que dans l’histoire des élections en RDC, le pays n’a jamais connu un président élu démocratiquement. Tous, à part Kasa-Vubu, selon ce dernier, ont été « imposés » moyennant des accords.
« On a élu Kasa-Vubu, on sait ce qui s’est passé avec Kasa-Vubu. Tous les autres, on nous a imposé ces présidents. Le dernier que nous avons … nous savons ce qui s’est passé en 2018 ».
Une caution de près de 100 mille dollars américains à verser à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) est exigée à toute personne qui veut se porter candidat président. Le dépôt des candidatures pour la présidentielle a officiellement commencé le 9 septembre et va se clôturer le 8 octobre.
Avec l’acquisition de cette somme, tous les yeux restent braqués sur le Prix Nobel de la paix, qui entretient depuis très longtemps un flou sur sa possible candidature, alors que des nombreuses organisations lui encouragent de se porter candidat.
Djo Kabika