Les rideaux sont tombés sur la campagne électorale, organisée durant 30 jours en prévision des élections générales de ce mercredi.
A la présidentielle, Félix Tshisekedi a particulièrement su tirer son épingle du jeu en allant à la conquête des voix dans toutes les 26 provinces du pays.
A la clôture de la campagne, le #20 est le seul, parmi les 19 candidats encore en lice, à avoir relevé ce défi en 30 jours. Durant cette période, Félix Tshisekedi a animé 53 meetings et parcouru 50 destinations.
Kinshasa a été le point de départ et de chute du périple électoral de Tshisekedi, candidat à sa propre succession.
La campagne électorale de Félix Tshisekedi, n’a cessé de le souligner Patrick Muyaya, ministre de la Communication et Médias et haut cadre de l’Union sacrée de la nation, a été un moment de communion entre le Président et son peuple, décidé à lui accorder un second mandat afin de « consolider les acquis » du premier.
Ces acquis, signe d’un « bilan largement positif », ont fait l’objet principal de différents meetings de Tshisekedi aux côtés de son appel à voter pour le numéro 20 au 20 décembre. Au nombre de ces acquis, l’on compte notamment la gratuité de l’enseignement, la construction des écoles, centres de santé et bureaux administratifs dans le cadre du PDL-145T, la gratuité de la maternité, etc.
Fort de ce bilan, le président Tshisekedi a sollicité de rempiler à la tête du pays pour « poursuivre ce que nous avons si bien commencé pour réhabiliter le citoyen congolais dans la plénitude de sa dignité et du sentiment de fierté nationale qu’il doit ressentir ».
Pour son prochain mandat, placé sous le signe de « plus de sécurité, plus de prospérité et plus unis », Tshisekedi a pris six engagements dont le premier concerne la création de 6,4 millions d’emplois entre 2024 et 2028.
Le PR05 s’est également engagé à améliorer le pouvoir d’achat des Congolais et à garantir une plus grande sécurité pour tous.
A ces trois engagements, s’ajoutent ceux qui consistent à rendre l’économie congolaise plus diversifiée et plus compétitive, à garantir plus d’accès aux services de base, ainsi qu’à doter le pays des services publics plus efficaces.
Ces engagements, expliqués à des millions des Congolais disséminés à travers le pays, ont convaincu une plus grande majorité d’entre eux, qui ne jurent que sur la réélection de Félix Tshisekedi, commente-t-on dans le sillage de l’équipe de campagne du candidat n°20.
« Notre campagne de 30 jours se termine aujourd’hui, mais notre voyage vers un Congo uni, sécurisé et prospère ne fait que commencer », a posté l’équipe de campagne sur son compte X.
Laurent Omba