L’équipe organisatrice de la campagne électorale du candidat Félix Tshisekedi a été présentée ce mercredi à la presse.
Elle est dirigée par François Muamba Tshishimbi, qui est actuellement conseiller du président Félix Tshisekedi en charge des questions stratégiques.
Cet ancien bras droit de Jean-Pierre Bemba se retrouve ainsi en chef cuisinier de la réélection de Félix Tshisekedi, qui n’a cependant pas encore déposé officiellement sa candidature auprès de la CENI.
Francois Muamba est à la tête d’une équipe constituée d’autres caciques du régime : André Wameso, Taylor Lubanga, Eberande Kolongele, André Kabanda, Augustin Kabuya, Nicolas Kazadi, Peter Kazadi, Jean-Claude Kabongo et Taupin Kabongo.
Le grand absent de cette liste est donc Vital Kamerhe qui avait accompagné Félix Tshisekedi en 2018 dans le cadre de coalition Cap pour le changement (CACH).
Les deux personnalités avaient formé le duo baptisé « Fatshivit » qui avait fini par remporter le scrutin présidentiel. Cette victoire, quoi que contestée par certaines parties prenantes au processus électoral de 2018, avait conduit une certaine opinion à considérer Kamerhe comme « faiseur des rois ». Ce, étant donné que le leader de l’UNC était à sa deuxième victoire à la présidentielle comme directeur de campagne. La première avait été au bénéfice de Joseph Kabila en 2006.
Des victoires que Kamerhe doit sans doute à sa capacité de haranguer les foules et communiquer avec elles dans les quatre langues nationales congolaises.
Jacquemin Shabani, conseiller du chef de l’État en charge des questions électorales et présidentielle de la commission électorale du parti au pouvoir UDPS, est aussi cité un grand absent de cette liste de directeurs de campagne.
Laurent Omba