La présidence de la République démocratique du Congo a annoncé, dans la nuit de jeudi à vendredi, la composition du gouvernement Suminwa II, présenté comme un « gouvernement d’ouverture ». Malgré cette volonté affichée d’élargir l’équipe, aucun membre issu du camp de l’opposant Martin Fayulu n’y figure.
Selon Prince Epenge, président du parti politique ADDCONGO et porte-parole de Lamuka, cette absence est le résultat d’un choix assumé, motivé par des principes fermes.
« On n’entre pas au gouvernement par peur, intimidation, menace, chantage, agression, par pitié ou pour l’argent. Tout rassemblement doit conduire au progrès, à la solution et non pas au blocage. La stratégie consistant à différer les initiatives de paix et de dialogue interne pour gagner du temps va s’avérer suicidaire et coûtera des vies. L’homme prudent aperçoit le mal de loin. Nous avons refusé et dit non par patriotisme et conviction, pas par défi », a-t-il écrit sur ses réseaux sociaux.
Le nouveau gouvernement compte 53 ministres, soit un de moins que dans l’équipe précédente.
Le leader de Lamuka, Martin Fayulu, avait été reçu par le chef de l’État avec son équipe. À l’issue de cet échange, il s’était montré ouvert à une coopération avec le régime en place, mais à condition qu’un dialogue politique inclusif soit organisé, condition qu’il juge essentielle pour sortir le pays de l’impasse actuelle.
Cephas Kabamba