À la veille du prononcé de l’arrêt de la Cour constitutionnelle dans l’affaire Bukanga-Lonzo, prévu ce mercredi, plus de 100 députés nationaux réclament l’inscription à l’ordre du jour d’un projet de résolution soutenant le sénateur Matata Ponyo.
Lundi, le député Alfred Dibandi Nzondomyo a interpellé le 1er vice-président de l’Assemblée nationale, Isaac Tshilumbayi, fustigeant le silence du bureau face à cette initiative du collectif C50. Il a dénoncé une inaction qu’il juge attentatoire aux immunités parlementaires de l’ex-premier ministre.
Dans le même élan, Christian Mwando Nsimba, élu de Moba, a critiqué la confusion entre les démarches personnelles du président de l’Assemblée, Vital Kamerhe, et les actes que l’institution doit poser. Il a exigé un débat public sur la résolution, estimant que le refus du bureau de l’examiner constitue un affront aux députés signataires.
Le ministère public a requis, le 23 avril dernier, 10 ans de travaux forcés et d’inéligibilité contre Matata Ponyo, poursuivi pour détournement de fonds dans le cadre du projet agro-industriel de Bukanga-Lonzo. Des peines ont également été demandées contre Déogratias Mutombo, ancien gouverneur de la Banque centrale (5 ans d’inéligibilité), et l’homme d’affaires sud-africain Christo Grobler (expulsion définitive).
Les trois prévenus, absents à la dernière audience, ont été jugés par défaut sur la base des rapports de l’Inspection générale des finances (IGF).
Giscard Havril Mane