Matata Ponyo a réagi ce jeudi sur le réseau social X (anciennement Twitter), au lendemain du réquisitoire du ministère public dans l’affaire Bukanga-Lonzo, tout en remerciant ceux qui le soutiennent face à ce qu’il qualifie de « parodie de justice théâtralisée à outrance par la Cour constitutionnelle ».
Je remercie des millions des congolais qui m’apportent leur soutien face à cette parodie de justice théâtralisée à outrance par la Cour const. au travers la violation de la Constitution, des lois du pays et du Règlement intérieur de l’Ass. nationale. La vérité finira par…
— Matata Ponyo Mapon (@Mapon_Matata) April 24, 2025
« Je remercie des millions de Congolais qui m’apportent leur soutien… au travers la violation de la Constitution, des lois du pays et du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale. La vérité finira par triompher. La Cour constitutionnelle et la Cour de cassation sont instrumentalisées à outrance par la présidence de la République pour pouvoir condamner un homme politique et m’effacer politiquement », a-t-il déploré.
Absent de l’audience qui s’est tenue mercredi, la Cour constitutionnelle a poursuivi l’instruction par défaut. Le ministère public a requis 20 ans de travaux forcés contre l’ancien Premier ministre.
L’ancien candidat à la présidentielle, aujourd’hui député national, risque également d’être privé de ses droits civiques, y compris le droit de vote et d’éligibilité, pendant 5 à 10 ans, si le verdict attendu le 14 mai confirme les réquisitions du ministère public.
L’élu de Kindu est accusé d’avoir détourné plus de 115 millions de dollars dans le cadre du projet agro-industriel de Bukanga-Lonzo.
Jevic Ebondo