Le procès sur l’affaire des forages en République démocratique du Congo (RDC) a été renvoyée au lundi 9 décembre. La Cour de cassation souhaite entendre deux témoins clés, à savoir l’ancien ministre du Développement rural, Guy Mikulu, et l’ancien ministre des Finances, Nicolas Kazadi, afin de mieux comprendre les conditions du contrat controversé.
Lors de la dernière audience, Kasongo Olenga, représentant de l’Inspection générale des finances (IGF), a confirmé devant la Cour que le projet, visant à installer 1 000 forages et stations mobiles de traitement d’eau, présentait de sérieuses irrégularités.
« Nous avons constaté que ce contrat n’avait pas obtenu l’approbation du Premier ministre. Les coûts mentionnés dans le contrat ont immédiatement soulevé des soupçons. Selon ce qui a circulé sur les réseaux sociaux , certains types de forages coûtaient jusqu’à 994 142 dollars, ce qui fait tiquer », a-t-il déclaré.
Les détails relevés par l’IGF indiquent trois types de forages dont les coûts varient entre 168 000 et près de 1 million de dollars selon leur capacité, suscitant des interrogations sur une possible surfacturation systématique.
Disculpé après avoir été initialement cité comme suspect par le procureur général près la Cour de cassation, l’ancien ministre des Finances, Nicolas Kazadi, devait comparaître comme renseignant ce lundi. Cependant, il a fait parvenir une lettre à la Cour, expliquant son absence en raison de problèmes de santé. Il s’est engagé à être présent à la prochaine audience prévue le 9 décembre.
Deux personnalités sont directement mises en cause dans cette affaire : François Rubota, ancien ministre du Développement rural et Mike Kasenga, représentant du consortium STEVERS Construct-Sotrod Water, chargé de la réalisation du projet.
Le contrat, signé en 2021 et évalué à près de 400 millions de dollars, visait à améliorer l’accès à l’eau potable dans 1 000 localités à travers la RDC. Cependant, selon l’IGF, des pratiques de détournement de fonds et de surfacturation ont compromis le projet.
Jevic Ebondo