Le Tribunal de Grande instance de Kinshasa-Gombe, siégeant en procédure de flagrance au commissariat provincial de Kinshasa, a poursuivi ce lundi l’instruction de l’affaire des présumés auteurs d’actes de vandalisme dans un immeuble en conflit non loin de GLM, résidence de l’ancien président Joseph Kabila.
Au cours de cette audience, le juge président, Blaise Iyonda Bokole a fait savoir que l’ex-première dame Olive Lembe Kabila s’est constituée partie civile. Elle veut obtenir réparation des dommages causés par les prévenus lors de cet incident.
« Elle a fait sa déclaration conformément à la loi. Elle a également versé les frais de consignation auprès du greffier », note le juge.
Kabamba Kamoul Inter, Kabuya Maurice, Kabangu Jacques, Mujinga Mado, une famille française et la société Blue Developpement se sont également
constitués parties civiles.
Le tribunal s’est dessaisi aussi au sujet de 20 prévenus mineurs et a demandé au ministère public de les déférer devant leur juge naturel, qui est le tribunal pour enfants.
Ces membres de la Force du progrès (UDPS) sont accusés d’« association de malfaiteurs, vols, destruction méchante et tentative de meurtre ».
Dieumerci Diaka