L’ancien président de la République ne sera plus fixé sur son sort ce vendredi. La Haute Cour militaire a ordonné la réouverture des débats dans le procès par contumace de Joseph Kabila.
La juridiction a accédé à la demande de la partie civile, représentée par l’État congolais, qui souhaite entendre de nouveaux témoins.
« Trois témoins viendront retracer devant la Haute Cour les personnalités et les comptes bancaires par lesquels transitent le financement de l’AFC/M23/RDF par le prévenu Kabila, ainsi que la réalité du fait qu’un étranger a dirigé ce pays pendant 18 ans », a déclaré Me Richard Bondo, avocat de la RDC.
Le ministère public avait requis lors de l’audience du 22 aout dernier, la peine de mort contre l’ancien Président de la République et demandé aux juges d’ordonner la mise sous séquestre de ses biens, sa condamnation aux frais, à la contrainte par corps, ainsi que son arrestation immédiate, rappelle le portail.
L’ancien président est poursuivi pour une série d’infractions particulièrement graves : participation à un mouvement insurrectionnel, crime contre la paix et la sécurité de l’humanité, homicide intentionnel par balles, trahison, apologie, viol, torture, déportation et occupation par force ouverte de la ville de Goma.
Cephas Kabamba