Initialement prévue pour ce mercredi, l’audience consacrée au prononcé du verdict dans l’affaire Kabund est renvoyée au mercredi de la semaine prochaine.
A INFOS.CD, Me Jossard Lukusa, un des responsables du parti politique de Kabund, rencontré dans les installations de la Cour de cassation, a donné les raisons de ce report.
Il a expliqué que la Cour a décidé de ce report pour permettre au nouveau président de cette juridiction de pénétrer le dossier pour en connaître les contours.
« Le président (Jean-Marc Kabund, Ndlr) était déjà prêt pour venir apprendre sa libération », a dit le président fédéral de Kinshasa/Funa de l’Alliance pour le changement (A.ch), parti de Jean-Marc Kabund.
Ce dernier est poursuivi pour offense au chef de l’Etat et propagation des faux bruits.
Le ministère public avait requis 3 ans de prison ferme contre l’ancien bras droit du président Félix Tshisekedi, devenu son opposant.
Les poursuites contre Kabund trouvent leur origine dans la conférence de presse animée le 18 juillet 2022 à Kinshasa.
Ce jour-là, Kabund avait notamment affirmé que Félix Tshisekedi constitue un « danger à la tête du pays » et avait évoqué, sans plus de détails, des cas de blanchiments d’argent de la part des dignitaires du régime, dont le président lui-même.
Au sein des écuries d’A.ch, l’on attend « vivement l’acquittement » de leur leader.
« il faut une reparation de cette gravissime erreur de poursuivre un parlementaire en raison de ses opinions politiques », a déclaré son porte-parole, qui dénonce un procès politique.
Yvette Ditshima