Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • Budget 2026 : Vital Kamerhe prépare la session parlementaire avec Adolphe Muzito
  • Nomination d’un consul kényan à Goma : Lisanga Bonganga exhorte William Ruto « d’être porteur de paix plutôt qu’agent déstabilisateur »
  • RDC : le ministère de l’ESU désavoue la décision du Conseil de l’Ordre des médecins
  • Ituri : l’armée reprend le contrôle des sites miniers stratégiques exploités par la CRP de Thomas Lubanga
  • Les artères de Kinshasa envahies par les barricades, tracteurs et tôles : les Kinois pris au piège des travaux routiers
  • RDC : Katumbi saisit l’ONU pour réfuter les accusations de contacts avec l’AFC/M23
  • Beni : trois blessés et plusieurs biens pillés lors d’une incursion nocturne à Kanzuli
  • RDC : la FIFA valide le changement de nationalité sportive d’Aaron Wan-Bissaka
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
samedi, août 23
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » Procès Kengo wa Dondo contre les Résistants combattants Kongolais à Paris : la défense pas satisfaite du verdict
Politique

Procès Kengo wa Dondo contre les Résistants combattants Kongolais à Paris : la défense pas satisfaite du verdict

La RédactionBy La Rédactionavril 4, 2025Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Le Tribunal de grande instance de Paris a rendu jeudi 3 avril son verdict dans l’affaire opposant l’ancien président du Sénat de la République démocratique du Congo,Léon Kengo Wa Dondo, à sept membres du mouvement des patriotes Résistants combattants Kongolais (RCK).

Le tribunal, saisi sur base des accusations de Léon Kengo Wa Dondo, a prononcé des peines allant jusqu’à deux ans de prison avec sursis et des amendes significatives.

Un verdict contesté par la défense et qui a suscité un vif émoi dans les milieux de la diaspora congolaise.

« Dès l’ouverture de l’audience, beaucoup redoutaient un procès politique. Le jugement a confirmé ces craintes : plusieurs condamnations ont été fondées non seulement sur les accusations initiales de violences, mais également sur un chef d’accusation ajouté en cours de procédure, celui de « complicité de préméditation », introduit à la demande du procureur », s’indigne un membre de la diaspora.

Léon Kengo wa Dondo

Parmi les condamnés, Martin Sali Bongenge, figure connue du militantisme congolais dans la diaspora et président du RCK, écope d’un an de prison avec sursis. Ce n’est pas tout. Chacun des accusés devra verser 10.000 euros d’indemnisation à la famille Kengo. Une décision perçue par certains observateurs comme un acharnement judiciaire.

Dans les rangs des Patriotes combattants Kongolais, l’indignation est palpable. « Il ne s’agit pas de nier les faits, mais de dénoncer une justice sélective », a confié Blandine Matondo, vice-présidente du RCK. Le procès est interprété par plusieurs membres de ce parti comme une tentative d’étouffer les voix dissidentes qui s’élèvent contre l’influence persistante de certaines figures politiques issues du régime Mobutu ou associées aux conflits régionaux du passé.

« Au-delà du cas judiciaire, c’est un débat de fond qui s’ouvre :  la justice peut-elle rester neutre lorsqu’elle touche à des enjeux de mémoire, de dignité et de vérité historique pour un peuple ? », interroge un membre des RCK.

Léon Kengo Wa Dondo avait porté plainte suite à son agression à la gare du Nord de Paris en décembre 2011 par des combattants.

Giscard Havril Mane

Combattants Léon Kengo Procès
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

Budget 2026 : Vital Kamerhe prépare la session parlementaire avec Adolphe Muzito

août 23, 2025

Nomination d’un consul kényan à Goma : Lisanga Bonganga exhorte William Ruto « d’être porteur de paix plutôt qu’agent déstabilisateur »

août 23, 2025

RDC : Katumbi saisit l’ONU pour réfuter les accusations de contacts avec l’AFC/M23

août 23, 2025

RDC : l’auditeur propose la peine de mort contre Joseph Kabila

août 22, 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2025 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}