Dans un communiqué publié vendredi, la Voix des Sans Voix pour les droits de l’Homme (VSV) a exprimé son attente d’un verdict indépendant et impartial dans le procès de l’ancien ministre de la Justice, Constant Mutamba.
« Si les faits sont avérés et établis dans cette affaire en lien avec le détournement des fonds destinés aux victimes des violations graves et massives des droits humains en guise de réparation, la justice congolaise doit agir de sorte que les auteurs répondent effectivement de leurs actes. Par contre, s’il n’en est pas le cas, que la justice acquitte M. Constant Mutamba Tungunga », indique le communiqué.
La VSV souligne par ailleurs que, quel que soit le verdict qui sera rendu, « l’organisation et la tenue de ce procès ne constitueront pas moins une belle leçon pédagogique par rapport à la lutte contre le détournement des fonds publics et surtout des fonds destinés aux victimes des atrocités et des violations graves et massives des droits humains ».
Initialement attendu le 27 août, le verdict dans l’affaire Mutamba a été reporté au 1er septembre pour des raisons organisationnelles, selon l’un de ses avocats. L’ancien ministre est poursuivi pour le présumé détournement de 19 millions de dollars destinés à la construction d’une prison à Kisangani.
Dans son réquisitoire, le ministère public a requis 10 ans de travaux forcés à son encontre, assortis d’une interdiction de 10 ans, après l’exécution de la peine, du droit de vote et d’éligibilité, de la libération conditionnelle et de l’accès à toute fonction publique.
Jevic Ebondo