La Haute Cour militaire a confirmé lors du verdict en appel, jeudi à Ndolo, la condamnation à la peine de mort de cinq proches collaborateurs de Corneille Nangaa, leader du groupe armé Alliance Fleuve Congo (AFC) et partenaire de la rébellion du M23.
Les condamnés, parmi lesquels Samafu Makinu Nicaise, M’Kangya Nyamatshaba Microbe, Nangaa Baseyane Ruttens, Safari Bishori Luc, et Nkuba Shebandu Eric alias Malembe, ont été reconnus coupables de trahison et de participation à un mouvement insurrectionnel.
Présent lors de l’audience, le ministre de la Justice, Constant Mutamba, a annoncé plusieurs mesures consécutives au verdict, notamment l’exécution des condamnés présents à Kinshasa : Les autorités prévoient une mise en œuvre immédiate de la sentence pour ceux déjà en détention à Kinshasa, lancement immédiat des mandats d’arrêts internationaux. Le ministre a informé qu’un dispositif a été mis en place pour lancer des mandats visant Corneille Nangaa et ses complices en fuite.
Le ministre a également révélé que les biens meubles et immeubles des condamnés, y compris ceux de Corneille Naanga, seront vendus aux enchères.
« Ces ventes visent à indemniser les victimes de l’agression rwandaise dans l’Est du pays », a déclaré Constant Mutamba.
Les prévenus étaient accusés de collaborer activement avec le M23, une rébellion soutenue par des forces étrangères et impliquée dans des attaques meurtrières contre des civils et des forces armées dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Dieumerci Diaka