Dans un communiqué publié ce lundi, la coalition Lamuka dit prendre acte de l’accord de principes signé entre la RDC et la rébellion de l’AFC/M23. Pour cette plateforme politique, cet arrangement constitue « une étape importante en prélude à la conclusion d’un accord de paix global attendu dans les prochains jours ».
Alors que Kinshasa et la rébellion projettent de conclure un accord de paix global d’ici au 17 août, Lamuka insiste sur la nécessité d’y intégrer des éléments fondamentaux pour garantir une paix durable et réellement inclusive.
En priorité, la coalition souligne l’importance de l’application intégrale de la Résolution 2773 du Conseil de sécurité de l’ONU, notamment ses points 2 et 4. Ces dispositions exigent le retrait du M23 et des troupes rwandaises du territoire congolais, ainsi que la cessation immédiate des hostilités.
Par ailleurs, Lamuka appelle à une justice effective pour les crimes commis à l’Est du pays, en vue de garantir vérité, réparation et réconciliation nationale.
Le week-end dernier à Doha, sous la médiation du Qatar, la RDC et le M23 ont signé un accord de principes, alors même que plusieurs localités de l’Est restent occupées par ce mouvement rebelle soutenu par le Rwanda, selon Kinshasa et l’ONU.
Jevic Ebondo