Dans un communiqué publié lundi, le président du parti Nouvel Élan, Adolphe Muzito, a salué la signature de la déclaration de principes entre le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) et les rebelles du M23/AFC.
Pour l’ancien Premier ministre et son parti, cette initiative marque une avancée significative vers la signature prochaine d’un véritable accord de paix.
« Nous saluons le courage politique et la responsabilité des différentes parties prenantes qui ont choisi la voie diplomatique pour mettre fin à cette crise, aux conséquences humanitaires, économiques et sociales désastreuses », indique le communiqué.
Tout en félicitant le gouvernement congolais pour son engagement dans la recherche de la paix, en particulier dans l’Est du pays, Nouvel Élan appelle à la vigilance dans la mise en œuvre de l’accord attendu. Le parti encourage également les Congolais à soutenir les processus en cours, notamment ceux de Washington et de Doha, pour préserver l’intérêt supérieur de la nation.
Pour rappel, la déclaration de principes a été signée le 19 juillet à Doha entre le gouvernement congolais et des représentants du M23/AFC, sous la médiation des États-Unis et du Qatar. Cette étape, saluée par plusieurs partenaires, fait suite à l’accord de paix de Washington signé entre la RDC et le Rwanda.
Hugo Matadi