Le mausolée de Patrice Emery Lumumba, premier Premier ministre et héros national de la RDC, a été profané dans la nuit du 18 au 19 novembre, un acte qui a suscité une vive indignation à l’échelle nationale.
Lors d’une réunion de crise organisée mercredi en présence de la Ministre de la Culture, des Arts et du Patrimoine, ainsi que des responsables des services de sécurité et de la police scientifique, le Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo , a annoncé l’arrestation de six suspects . Deux autres personnes soupçonnées d’implication dans cet acte sont activement recherchées.
Jacquemain Shabani a tenu à rassurer la population que la relique du héros national Patrice Emery Lumumba est intacte .
Il a également souligné que des mesures de sécurité supplémentaires ont été prises pour protéger le site et éviter la répétition de tels incidents.
Le gouvernement a qualifié cet acte de barbare , dénonçant une atteinte grave à un symbole clé de l’histoire et de l’identité nationale congolaise.
Le mausolée de Patrice Lumumba, inauguré en juin 2022, représente un lieu de mémoire et de réflexion sur le combat de Lumumba pour la souveraineté et l’unité nationale.
Hugo Matadi